Idex : Une entreprise familiale à taille humaine

Créée en 1963, Idex est devenu l’acteur incontournable de l’exploitation des énergies renouvelables. Notre groupe a su au fil des années anticiper et s’engager autour des enjeux climatiques.
Idex est la première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) indépendante française de services énergétiques. Nous maîtrisons aujourd’hui l’ensemble des solutions énergétiques et nous incarnons une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).

Idex : Acteur majeur de la transition énergétique

Nous avons à coeur d’optimiser, innover et réinventer notre métier pour vous accompagner dans vos différents projets. Notre expertise technique s’exprime autour de la performance technique, énergétique, économique et environnementale des bâtiments.
Des années avant les autres nous avons fait le constat préoccupant d’une surconsommation d’énergie dans différents types bâtiments et l’urgence de faire évoluer nos sources énergétiques. Nous nous sommes donc intéressés aux énergies renouvelables.
Idex maîtrise aujourd’hui toutes les énergies renouvelables : bois énergie/biomasse, géothermie superficielle et profonde, méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque, cogénération, etc.

La méthode IDEX repose sur une approche intégrée de l’infrastructure énergétique avec une garantie de résultat dont l’objectif est de :

  • gérer de façon efficiente les énergies locales,
  • élargir son offre à la gestion technique du bâtiment, aux équipements spécifiques présents sur l’espace public,
  • maximiser les synergies métier,
  • faire fonctionner l’ensemble des équipements en mode intelligent,
  • optimiser leur performance au regard des enjeux climatiques et économiques,
  • générer un cercle vertueux de baisse des couûts de fonctionnement par les économies d’énergie réalisées,
  • évaluer et sanctionner à long terme la performance contractuelle.
IDEX_thierry_franck_de_preaumont
Notre performance globale s’articule ainsi autour des trois enjeux suivants : Prendre soin de l’humain, être acteur d’un écosystème neutre en carbone, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie.
Thierry Franck de Préaumont
Président du Groupe IDEX

Idex : La passion est la meilleure de nos énergies

L’accomplissement et le succès des projets est possible grâce à l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs : construire des villes durables. La réussite du groupe est une réussite commune où chaque acteur est concerné et consulté suivant son domaine d’expertise.

 

Historique

1963 Création de L’industrielle de chauffage

Georges Planchot crée Idex, appelé à l’époque « L’industrielle de chauffage »

1970 Changement de nom

« L’industrielle de chauffage » devient Idex avec l’objectif de répondre à la problématique d’utilisation optimale des combustibles et aux impératifs de sécurité et de continuité de service

1990 Les énergies renouvelables

Idex est précurseur dans la prise de conscience des enjeux environnementaux et s’intéresse (bien avant tout le monde) aux énergies renouvelables

1992 Alain Planchot

Alain Planchot prend la suite de son père, la société se place petit à petit en référence dans les projets complexes d’installation de et de climatisation

2003 Norme ISO 50001

La norme ISO 50001 reconnaît 5 300 installations de l’entreprise comme exemple de management énergétique

2011 Geotexia

Mise en service de l’unité de méthanisation de déchets agricoles Geotexia.

2018 Groupe Antin Infrastructure

Le groupe Antin Infrastructure acquis Idex, Antin est l’un des plus importants fonds indépendants en Europe, spécialisé dans l’investissement en infrastructure