Après avoir dirigé Idex pendant 8 ans, Thierry FRANCK de PREAUMONT quitte ses fonctions de Président.

Le Conseil de Surveillance a nommé Benjamin FREMAUX, qui avait rejoint le groupe IDEX en tant que Directeur Général à la fin de l’année 2019, comme son successeur à la Présidence du groupe.

Sylviana : comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Sylviana est une centrale d’énergie renouvelable.

Utilisant de la biomasse comme combustible, elle produit 168 000 MWh d’électricité par an, par un procédé complètement neutre en impact CO2.

Elle utilise de la biomasse forestière dans un rayon de 100 km autour de Brignoles.

La combustion du bois produit de la chaleur, elle-même transformée en électricité. La centrale biomasse est un acteur majeur de la région PACA, le Var étant le 2ème massif forestier français, encore sous exploité.

Sylviana est issue de la volonté de lutter contre les effets de serre via :

  • Le développement d’un bouquet énergétique faiblement émetteur de carbone
  • La participation à l’indépendance énergétique de la France
  • Le développement des énergies renouvelables et écologiques en région PACA
  • En dynamisant l’entretien des massifs forestiers de la région PACA
C’est au nom de l’ensemble du Conseil de surveillance que je remercie Thierry FRANCK de PREAUMONT pour le formidable bond en avant qu’il a fait faire à Idex. Sous son impulsion, Idex est devenu le premier opérateur français indépendant et a franchi le milliard d’euros de chiffre d’affaires - contre 650 millions d’euros en 2012. Travaillant à ses côtés depuis plusieurs mois, c’est tout naturellement que Benjamin prend sa suite. Benjamin aura à assurer la poursuite du développement de la société, en France comme à l’international, dans un contexte de transition énergétique extrêmement porteur .
Olivier Barbaroux
Président du Conseil de surveillance d’Idex

Quels sont les avantages de la biomasse ?

La biomasse est la première source d’énergie verte utilisée en Europe. La biomasse est constituée de matières organiques principalement végétales. Elle a un impact climatique neutre. Le CO2 libéré dans l’atmosphère lors de la combustion s’équilibre avec celui absorbé par les arbres au cours de leur croissance.

On parle de ressource renouvelable car l’énergie biomasse respecte les cycles de renouvellement des arbres abattus. C’est l’une des sources d’énergie renouvelable dont la technologie de conversion énergétique a déjà été mise à l’épreuve depuis plusieurs dizaines d’années. Les difficultés techniques ont été maîtrisées.

Des compétences industrielles dans l’approvisionnement biomasse

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe d'être un acteur majeur de la transition énergétique. Idex est engagé dans la production de chaleur renouvelable biomasse au travers de l’activité de réseau de chaleur. Idex a développé de fortes compétences dans le domaine de l’approvisionnement en bois.

A l’issue de cette opération, Idex, exploitant en partenariat de l’unité de valorisation énergétique du SITTOMAT de Toulon, deviendra le premier producteur d’énergie verte du Var.

 

Idex_Benjamin_Fremaux
L'association des équipes d'Idex et de Sylviana permettra de tirer pleinement parti de la compétence de notre groupe en matière d'approvisionnement en biomasse. Le Var dispose de gisements forestiers importants et l’ancrage local d’Idex permettra de diversifier les approvisionnements avec des bois de catégorie A et B. De la forêt à la chaudière, Sylviana a ainsi intégré verticalement la chaîne d'approvisionnement de la biomasse, ce qui constitue un modèle exemplaire reproductible sur d'autres actifs d’Idex.
Benjamin Fremaux
Directeur Général d’Idex

Chiffres clés

168 000 MWh d'électricité produite par an soit l'alimentation de 62000 foyers

180 000 tonnes de bois, collecté dans un rayon de 100 km autour de Sylviana

138 600 tonnes de CO2 économisés chaque année, soit l’équivalent de 53 000 voitures en moins sur les routes