Le marché du financement de l’efficacité énergétique est incarné aujourd’hui par le dispositif des CEE (Certificats d'Economie d'Energie), principal outil de la politique publique de réduction des consommations d’énergie, et dispositif pérenne avec l’annonce récente de la période 5 à compter de 2022. Il représente un marché d’environ 4-5 Mds€ par an, soutenu par une ambition forte en termes d’obligations pour les vendeurs d’énergie, et un gisement d’économies d’énergie dont l’accès est de plus en plus difficile.

Idex, expert du dispositif CEE

En tant qu'acteur Obligé et Installateur de solutions d'économies d'énergie pour ses clients, Idex est un expert du dispositif des CEE. Nous avons fait le choix dès le lancement du dispositif en 2006 d'internaliser la gestion de notre obligation et de la gestion des CEE pour nos clients. Ainsi, Idex dispose d'une expertise réglementaire et technique permettant de proposer des solutions d'économies d'énergie de plus en plus innovantes pour ses clients tout en maximisant les aides mobilisables.

Un accompagnement sur-mesure

Idex accompagne ses clients (industriels, tertiaires, bailleurs, copropriétés, santé, collectivités) dans le financement de leur projet :

 

Schéma process CEE

Comment bonifier les volumes de CEE ?

 

Idex, signataire de chartes coup de pouce, vous donne accès à des bonifications de valorisation de vos CEE pour les secteurs Résidentiel et Tertiaire. Ces bonifications concernent les opérations de changement de mode de production de chauffage et eau chaude sanitaire ainsi que les opérations de rénovation globale des bâtiments (35% minimum d'économie d'énergie primaire).

A chaque secteur, ses enjeux

Les industriels dans l’identification du gisement (audits), les bonifications et l’articulation des aides (CEE spécifiques, France relance etc.) pour les accompagner dans leur décarbonation. 

Les entreprises tertiaires dans la bonification (Coup de pouce, CPE) de leurs subventions pour minimiser les coûts des travaux réalisés dans le cadre du respect du décret tertiaire. 

Les collectivités pour massifier les programmes de travaux d’efficacité énergétique sur leur patrimoine et accompagner leurs administrés sur les différents dispositifs. 

Les bailleurs et copropriétés dans leurs programmes de travaux, la bonification des aides avec la rénovation globale et l’articulation avec Ma Prime Renov'.

Les + d'Idex

360°

Des projets clés en main couvrant l'ensemble de la chaine de valeur (études, travaux, exploitation, garantie de performance, etc.)

Préfinancement

Une capacité à préfinancer intégralement vos projets et minimiser votre sortie de trésorerie

Polyvalence

Un acteur polyvalent maitrisant les différents secteurs bénéficiaires des CEE (résidentiel, tertiaire, industriel, réseau, etc.)

100%

de conformité des dossiers déposés au PNCEE

 

logos CEE et FAIRE