L’industrie, compte parmi les plus gros consommateurs d’énergie en France. Il représente 25% de la consommation totale du territoire derrière les secteurs tertiaire et résidentiel (42%), les transports (30%) et devant l’agriculture (3%)*.

Entre 2001 et 2012, l’intensité énergétique dans le secteur industriel a diminué de 11%, révélant une nette amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises. Ce phénomène s’explique par l’évolution des processus et des outils de production ainsi que par l’optimisation des consommations d’énergie.

* Source : Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer - données provisoires mai 2017
 

La transition énergétique est devenue et demeure un enjeu capital de l’industrie.

Les grands enjeux du secteur de l’industrie

En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, Idex vous accompagne pour vous permettre d’optimiser vos consommations d’énergie.

Quel que soit votre type de production, les utilités industrielles telles que la vapeur, le froid, l’eau glacée, l’air comprimé, le vide, l’eau surchauffée ou le gaz sont indispensables au quotidien de votre activité. Pourtant, ces énergies constituent un poste de dépense important. Vos installations de production d’utilités industrielles se doivent d’être optimisées dans le but de réduire votre consommation énergétique et vous permettre de réaliser des économies.

Nous distinguons six grands enjeux du secteur de l’industrie pour la production d’utilités industrielles.

Continuité de service et sécurité

Garantir la continuité de service et la sécurité de vos sites

Lorsque vous déléguez la conduite de vos installations à un tiers, vous souhaitez être assurés de la disponibilité et de la réactivité des techniciens qui interviennent sur votre site. De plus, vous souhaitez vous assurer de la sécurité de vos installations comme de votre personnel. Idex vous aide à répondre à l’ensemble de ces besoins grâce à des techniciens qualifiés, disponibles et réactifs.

Disponibilité, coût et qualité

Garantir la disponibilité, le coût et la qualité de vos utilités

La disponibilité et la qualité des utilités industrielles sont un enjeu crucial du secteur de l’industrie. Elles conditionnent le bon fonctionnement des lignes de production d’une entreprise et donc son activité et ses performances. Grâce à une maintenance minutieuse et régulière, Idex vous assure la disponibilité de vos installations. De plus, ces utilités représentent généralement un coût significatif pour les entreprises. Idex vous aide à réaliser des économies en optimisant vos installations mais également en achetant pour vous les énergies nécessaires (électricité, gaz…).

Environnement

Réduire la consommation énergétique et l'empreinte carbone de vos sites

En optimisant leurs installations de production et de distribution d’utilités industrielles, les entreprises réduisent sensiblement leur consommation énergétique. Ainsi, elles réalisent des économies non-négligeables sur un poste de dépense important. La réduction de leur consommation énergétique leur permet également de limiter leur empreinte carbone. Idex vous accompagne pour optimiser vos installations et, en privilégiant le recours aux énergies renouvelables comme la biomasse ou le biogaz, vous permettre de réduire drastiquement votre empreinte écologique.

Energies de récupération

Valoriser toutes les énergies de récupération

La valorisation des énergies de récupération est un autre axe majeur pour la réduction de la consommation énergétique. Le principe est simple : récupérer l’énergie fatale, une énergie non utilisée et donc perdue sur le site de production ou sur un site proche du premier. L'Ademe estime que « le gisement national de chaleur fatale industrielle s’élève à 109,5 TWh, soit 36 % de la consommation de combustibles dans l’industrie » (https://www.ademe.fr/chaleur-fatale). Idex vous propose des solutions de valorisation des énergies de récupération comme la chaleur produite par une usine d’incinération proche de votre site de production.

Actifs énergétiques

Valoriser vos actifs énergétiques

Les actifs énergétiques d’une entreprise représentent l’ensemble de ses installations de production d’utilités industrielles. Les utilités sont généralement essentielles à la productivité d’une entreprise, pourtant elles ne constituent pas le cœur de son activité. Une entreprise préfère déléguer à un tiers qualifié la conduite de ses installations pour se focaliser sur son métier. Ainsi, elle a la possibilité d’optimiser la production de ces installations et de réaliser des économies sur ses coûts de production. Idex est un partenaire de choix pour la conduite et le pilotage des installations d’utilités industrielles.

Critères de performance

S’aligner sur vos critères de performance

Idex s’adapte aux critères de performance que vous fixez. Il est parfois nécessaire pour une industrie d’augmenter ses capacités de production rapidement. Idex est en mesure de vous proposer des solutions adaptées qui vous permettront d’améliorer les performances de vos installations de production d’utilités industrielles.

Contacter une agence locale

Les solutions Idex pour l’industrie

Nous accompagnons les industriels de différents secteurs d’activités comme le papier, la chimie, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire… Idex maîtrise les enjeux liés à la continuité de production et à la performance de vos outils de production. Vos enjeux sont notre priorité au quotidien et celles de nos 4 000 collaborateurs présents sur tout le territoire.

Nous offrons des prestations contractuelles performantes, adaptées et évolutives. Ainsi, nous nous inscrivons dans une démarche de gestion optimisée des « utilités », des cogénérations, de la conception / réalisation ou rénovation de centrales de production et de facilities management (FM).

Quelques-unes de nos références en industrie

  • Bel, à Evron : après avoir exploité la centrale de production de vapeur fonctionnant au fioul depuis 2005, Idex a proposé, en accord avec les engagements du Groupe BEL visant la neutralité carbone d’ici 2025, la construction d’une chaudière biomasse. La nouvelle centrale vapeur, en cours de construction, fonctionnera à 82% via un mix énergétique biomasse et gaz naturel, ce qui permettra d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO2 par an. L’exploitation démarre en 2022.
  • BASF, dans l'Oise : après un an de dialogue, un contrat de fourniture de chaleur par centrale de cogénération (production de chaleur et vente d’électricité) est signé pour alimenter le réseau de chaleur du site et les différents clients installés sur la plateforme industrielle chimique. Le partenariat a pour ambition de revoir complètement le schéma directeur énergétique du site et d’apporter une solution performante et efficace permettant d’employer l’énergie fossile du gaz naturel déjà présente sur site et ainsi éviter de la rejetée dans l’environnement sans la valorisée.

  • DSmith, à Saint Etienne du Rouvray : une usine de fabrication de carton et papier, dotée d’une chaudière charbon et gaz, demandant une très grandes quantités d'eau et d'énergie (vapeur) et d'électricité nécessaires à la production de 280 000 tonnes/an de papier et carton.